Conakry : Deux dossiers brûlants qui troublent le sommeil des cadres guinéens!
septembre 5, 2018Depuis la deuxième quinzaine du mois d’août 2018, le fameux contrat entre la Guinée et une société turque dénomme Albayrak alimente les débats en Guinée et plus précisément dans la capitale Conakry.
Un Contrat dont ignore l’Assemblée Nationale et plusieurs instances de réglementation pour un contrat d’une telle envergure. Mais puis ce que c’est l’affaire du plus gros bonnet du Pays, le ministre des Transports, Aboubacar Sylla, ex-porte-parole de l’opposition « républicaine », ne s’est pas du tout empêché d’obliger la Directrice du Port Autonome de Conakry (PAC) de signer le contrat et son adjointe y a posé le cachet.
De par cet acte, c’est parti pour une durée de 30 ans, le port conventionnel de Conakry dans les mains de la société turque avec une gestion tout à fait différente et un personnel qui sera drastiquement réduit. Mais les travailleurs du port et le syndicat n’entendent pas baisser les bras. Ils ont talonné et continuent de talonner la direction générale du port pour qu’elle leur donne une explication claire et justifiée sur ledit contrat. Et surtout de savoir quel sera leur sort si le port conventionnel revenait complètement sous le contrôle de la société Albayrak.
D’insistance en insistance, la directrice générale du port et son adjointe ont fini par avouer aux travailleurs qu’elles ne sont pas responsables de la signature du contrat. Plutôt, qu’elles ont été obligées de signer de le signer sans pouvoir lire le contenu par le ministre des Transports, Aboubacar Sylla. Plus loin, elles se sont mêmes montrées en spectacle devant les travailleurs qui avaient soif de connaitre la vérité.
Et sans nul doute et avec les commentaires des uns et des autres, le dossier du port est devenu brûlant voire même trop brûlant au point de troubler le sommeil de tous ceux qui se sentent responsables de la signature du contrat.
Autre dossier non le moindre, c’est la disparition de plus 21 millions de dollars au Compte de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) dans ses successives opérations d’exportation de devise. Des petites ponctions qui se sont accumulées au cours des transactions de la BCRG au compte partenaire jusqu’arriver à ce montant qu’on trouve abusif aux yeux de tous les guinéens.
Un dossier révélé par la rentrée fracassante lundi, 03 septembre 2018, des animateurs de l’émission Grande Gueule (GG) de la radio Espace FM à travers une enquête menée par Moussa Moïse Sylla et Aboubacar Diallo.
Aussitôt, un démenti y a été apporté à travers un communiqué de la BCRG qui qualifie cette sortie des GG de chimère. Mais ces derniers insistent et persistent qu’ils ont des preuves irréfutables vu des traces disproportionnées des montants au départ et à l’arrivée.
Pour l’heure, c’est un véritable scandale voire une psychose pour plus d’un guinéen avec une idée selon laquelle, l’actuelle classe dirigeante n’est pas là pour servir le pays mais plutôt se servir surtout que le temps lui est compté pour le départ avec la fin très prochaine du second et dernier mandat du Pr Alpha Condé. Et tant pis pour le peuple !
Mohamed B Conté pour guineecontact.com