Guinée : Un accord politique qui réveille des rancœurs en Guinée
septembre 3, 2018En Guinée, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation tarde à mettre en place, les conseillers communaux depuis la fin des élections il y a 7 mois.
Le Gouvernement privilégie le consensus au détriment de la loi, ce qui a tendance à fragiliser et affaiblir l’autorité de l’Etat, qui ne négocie sous aucun prétexte ailleurs.
Les accords politiques signés entre le Parti au pouvoir et l’opposition dite républicaine enveniment plutôt le débat dans la cité au lieu d’aplanir les récurrentes crises politiques. Partout en Guinée, l’on est opposé à ce jeu de dupe : « je te donne la tête tu me laisse le pied ou vice-versa ». Ailleurs, les choses se passent autrement entre le pouvoir et l’opposition : « Tu m’embêtes politiquement je te casse juridiquement… »
Dans ce tohu-bohu indescriptible, le cas spécifique du gouvernorat de Kindia a retenu l’attention de notre rédaction. Ici, un certain Abdoulaye BAH, Président de la Délégation spéciale, ancien militant du parti NGR du Président Ibrahima AB Sylla, inscrit 11eme sur la liste électorale de ce parti à Kindia pendant les précédentes élections, devenu par la force des choses, membre de l’UFDG du Président Elhadj Mamadou Cellou Dalein, est jugé irrespectueux envers les sages et les religieux de Kindia. Aussi, la récente déclaration pathétique d’Elhadj Mamadouba Bangoura, dans une radio de la place, au cours d’une émission en langue Soussou touche sérieusement les ardeurs de l’UFDG à Kindia et donne à réfléchir.
A signaler qu’Elhadj Mamadouba Bangoura est ancien membre de l’Assemblée Nationale révolutionnaire au Temps du Président Ahmed Sékou TOURE, ancien commandant du 8eme Arrondissement (Ratoma), détenteur du drapeau d’honneur au temps de la révolution, ancien membre de l’Assemblée Nationale. Militant et tête de liste du Parti UFDG pendant les précédentes élections à Kindia.
Elhadj Mamadouba Bangoura a fait des déclarations qui mettent sérieusement en doute l’esprit du parti national de l’UFDG. Ce parti, pour soigner son image doit s’expliquer. Elhadj Mamadou Cellou Dalein pour son honneur doit immédiatement apporter des démentis à cette déclaration. L’image du parti est sérieusement écornée. Il doit éclairer nos religions.
« …j’étais militant de l’UFDG, son représentant à Kindia. J’étais tête de liste pendant les précédentes élections… » Déclare Elhadj Bangoura avant d’ajouter : « …pour mener la campagne au compte de l’UFDG, j’ai vendu mon terrain bâti à Tafory afin d’avoir des moyens financiers. Ce fut un grand sacrifice… » Précise-t-il.
« ..Quand il était question de choisir le Président de la Délégation Spéciale de Kindia, le Bureau politique national de l’UFDG et son Président ont porté leur choix et leur confiance sur Abdoulaye BAH et m’ont mis de côté parce que je ne suis ni Sow, ni Diallo, Bah ou Barry…. » regrette Elhadj Bangoura avant de s’étonner sur les déclarations fracassantes de Abdoulaye Bah : « …si être Kindiaka de source est une racine, nous allons la déterrer. Si être Doyen de Kindia est un baobab nous allons l’arracher… »Jugez-en ?
Elhadj Mamadouba Bangoura va conclure par cette note pathétique : « …le président Cellou au cours d’une visite à Kindia se rendra chez moi et me présenta une enveloppe symbolique de 200.000 FG pour me consoler certainement. Une fois de plus, si j’étais sow, Barry, Bah, ou Diallo, on n’allait pas me défavoriser et choisir Abdoulaye Bah de NGR du Président AB Sylla, 11eme sur sa liste. Mais en bon musulman et croyant, J’ai pris Dieu, le juge suprême…. »
Ce fut une grande déception qui avait éloigné Elhadj Bangoura de tous les mouvements politiques. Il a fallu l’insistance d’Elhadj Mamadou Sylla, Président de l’UDG, appuyé par les sages de Tafory (Kindia) pour récupérer Elhadj Bangoura au sein de l’UDG.
Certains auditeurs ont appelé en direct pour confirmer certaines informations données par Elhadj Bangoura. Un autre de préciser que le choix d’Abdoulaye Bah est venu de Hadja Alimatou qui avait donné des consignes au BPN de l’UFDG. Les deux journalistes de cette émission en soussou ont tellement martelé que Madame Diallo, Hadja Alimatou a appelé pour leur dire de tempérer et de passer sur d’autres sujets.
Ibrahima Amadou Camara pour guineecontact.com
Tél :(224) 655552826