Politique : Dr Sékou Koureissy Condé favorable à l’adoption d’une nouvelle constitution
mai 24, 2019Le président du parti l’Alliance pour le Renouveau National ARENA, Dr Sékou Koureissy Condé était face aux hommes de medias jeudi, 23 mai 2019 à la maison de la presse sise à Kipé dans la commune de Ratoma. Il était question pour lui de se prononcer sur la problématique de la réforme institutionnelle en Guinée.
A cette occasion, le président de l’Alliance pour le Renouveau National, a soutenu qu’il appartient au président de la République d’organiser un referendum ou de présenter une nouvelle constitution aux Guinéens.
‘’Quelle est la position de l’Alliance pour Renouveau National par rapport à l’option référendaire, à l’autorisation qu’un président peut avoir pour organiser un referendum? Notre réponse est oui, effectivement un président de la République peut organiser un referendum. Juridiquement, c’est inattaquable. Pour preuve, lorsqu’un président de la République est en difficultés d’assumer ses fonctions, un président par intérim ne peut pas organiser un referendum. Parce que le président de la République est détenteur d’une partie de la souveraineté nationale… Il est important de dire que oui, un président de la République peut organiser un referendum’’ a-t-il souligné.
Poursuivant, l’ancien ministre de la sécurité se dit favorable à une nouvelle constitution pour la Guinée. ‘’Alors, quel est notre souci, c’est le contenu de la nouvelle constitution que nous attendons. S’il y a une nouvelle constitution ou s’il doit y avoir une nouvelle constitution, puisque l’intention qui se dégage qu’on le dise ou pas, cette intention est manifeste. Alors, ARENA veut participer au débat sur le contenu de cette nouvelle constitution. Dans le contenu de cette nouvelle constitution, nous ne voulons pas de présidence à vie, nous voulons l’équilibre des pouvoirs, nous voulons la création d’un pouvoir parlementaire ou les pouvoirs du futur président et les pouvoirs du premier ministre doivent se compléter. Parmi les 28 Etats de la communauté Européenne, seul la France a un régime présidentiel. Tous les autres ont des régimes parlementaires ou semi parlementaire. Et puisque, nous aimons copier les modèles, essayons tous les modèles, alors nous, nous serons dans ce débat-là. Et pour être dans ce débat, nous ne voulons pas que ça soit un parti politique qui nous présente la constitution. La constitution ne peut pas appartenir à un parti politique, la constitution doit être présentée par le chef de l’Etat directement ou à travers un organe consultatif, constitutif qualifié et qui a la légitimé à partir de sa composition’’ a-t-il soutenu.
Pour ce faire, l’ARENA propose la mise en place d’un organe consultatif, inclusif et ah-doc pour nous permettre dit-il, de recueillir les avis de toutes les forces vives de la nation.